Projets, Sport

Léo-Lagrange: un complexe plus accueillant et plus performant

Équipement incontournable de Parthenay-Gâtine, le complexe sportif Léo-Lagrange accueille chaque week-end de nombreuses compétitions de basket, ping-pong, volley, hand, judo, etc. Mais l’usure du temps n’a pas épargné cet ensemble construit au début des années 80, qui fait actuellement l’objet de différents chantiers.

Parthenay

Publié le

Les travaux ont débuté par la rénovation complète des vestiaires et surtout des douches, particulièrement décrépies. «La démolition de l’existant est terminée, la chape a été coulée», indique Maxime Brussel, technicien au service bâtiment de Parthenay-Gâtine, qui nous fait visiter les lieux début avril 2024.

« Des sanitaires pour personne à mobilité réduite seront créés dans chaque vestiaire», précise-il.Côté infirmerie, à proximité, la porte a été suffisamment agrandie pour permettre le passage d’une civière, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Une fois les douches et vestiaires terminés, un coup de peinture fraiche finira de rendre ces lieux beaucoup plus accueillants.

Salubrité et performance énergétique

À l’extérieur du complexe, un autre chantier important est lancé, avec le retrait des panneaux de polycarbonate vieillissants du bardage de la salle Léo-Lagrange et du dojo, remplacés par des matériaux plus isolants, et qui laisseront mieux
passer la lumière. Sur les 300000 euros de budget total pour la rénovation du complexe sportif, le bardage représente à lui-seul une facture de près de 90 000 euros. Une buvette est également en cours d’aménagement dans le sas entre la salle Léo-Lagrange et le Dojo. «Son absence représentait sans nul doute un manque à gagner pour les clubs de Gâtine lors de la réception d’évènements et des rencontres sportives», préciseJean-Michel Prieur, maire de Parthenay et président de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine.

La salle Léo-Lagrange bénéficiera elle aussi d’importants travaux, avec le changement du plafond, pour améliorer l’isolation thermique et l’état général de la salle. Un chantier programmé entre fin juin et fin juillet, avant la reprise de l’activité des différents clubs, pour un coût qui avoisine les 90 000 euros.

«L’équipement Léo-Lagrange, utilisé par de nombreux clubs mais aussi les scolaires, du primaire au lycée, présente un vrai intérêt communautaire, il était nécessaire de le moderniser», souligne Jean-Michel Prieur.

«Cela permettra d’apporter plus de confort aux utilisatrices et utilisateurs, mais aussi de réaliser des économies d’énergie.»

Rendez-vous à la rentrée 2024 pour redécouvrir le complexe sportif !

Publié dans le magazine de Parthenay - n°17 - Avril 2024