ACCUEIL > ENVIRONNEMENT > CADRE DE VIE >

Schéma de COhérence Territoriale (SCOT)

​Définition​

Le SCOT est un document de Planification en urbanisme. Il fixe de nouvelles ambitions d’accueil et de développement des populations. Il fixe des objectifs en matière de logements, de zones d’activités, de développement de l’agriculture, de préservation de l’environnement, de mobilité, etc. dans une approche concertée et cohérente.

Le SCoT est en effet un document de planification qui fixe, à l’échelle d’un territoire intercommunal, les grandes orientations en matière d’accueil de population, de logements, de grands équipements, de transports et de mobilité, de préservation de l’environnement, d’équilibres spatiaux (urbains/ agricoles/naturels), de développement économique …​

Le contexte

Grâce au solde migratoire, la Gâtine renoue avec la croissance démographique depuis 15 ans, témoignant de son renouveau d’attractivité, et doit conforter et diversifier ses activité économiques pour renforcer l’emploi.​

Les propositions

Les composantes de l’armature urbaine proposée par le SCoT sont les suivantes :

  • Un pôle central : Parthenay, auquel on associe Châtillonsur-Thouet, Le Tallud et Pompaire, conforté dans son rôle moteur (renforcement habitat, commerces, services, équipements structurants majeurs).
  • 4 pôles relais : Airvault, Champdeniers–Saint-Denis, Coulonges–sur-Autize et Secondigny (renforcement des commerces, services, habitat, équipements structurants complémentaires). 
  • 7 pôles de proximité : La Peyratte, Mazières-enGâtine, Ménigoute, Saint-Pardoux, Saint-Aubin-leCloud, Vasles, Thénezay (offre d’habitat, commerces, services complémentaires). 
  • 13 mini-pôles d’Amailloux, Ardin, Assais-les-Jumeaux, Azay-sur-Thouet, Fenioux, Gourgé, La Ferrière-enParthenay, Le Busseau, Saint-Christophe-sur-Roc, Saint-Loup-Lamairie, Saint-Pompain et Verruyes et Viennay qui polarisent quelques communes er représentent les nœuds les plus fins de la trame territoriale (offre locale commerces-emplois-habitat). 
  • Ensemble des bourgs et villages (renforcement des centres bourgs et des cœurs de village). 

Tous les niveaux permettront l’accueil de population en privilégiant le renforcement des centres villes/villages et les formes urbaines traditionnelles. La cohérence avec les réseaux de transports collectifs (notamment ceux dépendant du Conseil Général des Deux-Sèvres) sera recherchée autant que faire se peut.


Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Pays de Gâtine au 05.49.64.25.49 ou cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au site internet.

pays de gatine.jpg


Partager cette page

Nous contacter

Mairie
1 rue de l'Océan
79240 VERNOUX EN GATINE
 
Tél 05 49 95 83 03
Fax 05 49 95 95 72
Horaires d'ouverture

​Lundi et Vendredi de 9h00 à 12h00

Mardi et Jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00


Accès

Emplacement de la commune

Nous Contacter


Mairie
1 rue de l'Océan

79240VERNOUX EN GATINE

Courriel


05 49 95 83 03